dimanche 21 août 2016

La communication par la publicité


Bien que son efficacité ne soit pas toujours facile à mesurer, la publicité qui occupe encore une place importante dans la communication-mix, constitue l'un des outils majeur permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés.
Outil de communication payant, la publicité est un ensemble de méthodes et de techniques destinés à informer  et à faire connaître un produit ou un service au public visant à séduire l'acheteur potentiel pour l'inciter à l'achat. Cet outil de communication  qui utilise les grands médias de masse pour transmettre les messages de l’annonceur aux distributeurs et aux  consommateurs sur des produits, son but est de créer une image de marque et développer la notoriété afin de fidéliser la clientèle.
Il est important de signaler que ce moyen de communication impersonnel en raison de son absence d’interactivité et de la non-personnalisation des messages ne vend pas mais elle propose des offres dans le but d’agir sur les attitudes et les comportements des consommateurs.
 Les caractéristiques de la publicité
La publicité présente les caractéristiques ci-après   :
Les informations que la publicité véhicule sont des arguments de vente ;
La véritable nature de la publicité est la séduction ;
La publicité utilise l’imagination ;
La publicité utilise des messages brefs et répétitifs ;
La publicité a des objectifs précis ;
Elle nie le climat économique ; 
Elle peut utiliser le psychologique (étude de l’individu) avec le sociologique (étude de l’individu dans un groupe) ;
La publicité applique plusieurs techniques (l’image, le graphisme, le son,…)
Un moyen de communication visible.

 Un peu d’histoire
La publicité est née avec la Révolution industrielle. Le 16 juin 1836, Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal, la Presse, des annonces commerciales, ce qui lui permet d’en abaisser le prix, étendre le lectorat et optimiser la rentabilité. Cette formule, révolutionnaire à l’époque, est immédiatement copiée. La publicité média est née.
L'affiche, donne au début du XXe siècle des réalisations qui atteignent l'état d'œuvre d'art avec par exemple cette affiche de Henri de Toulouse-Lautrec (1891).
Avec la radio, la publicité exploite le répertoire de la chanson et met au point l'association entre un slogan oral et un visuel . Les publicités de cette époque sont appelées des réclames.
Aujourd’hui la sophistication est de plus en plus grande que ce soit dans la conception des messages que dans les supports destinés à afficher ces publicités .


2) Les formes de publicité
- La publicité de produit, de marque, d’enseigne : c’est la forme la plus commune. Elle sert à faire connaître et de promouvoir les qualités d’un produit,d’un service ou d’une enseigne, et de créer ou d’entretenir une image favorable publicité de marque 
- La publicité institutionnelle ou d’entreprise : Elle a pour objectif de mettre en valeur les effets positifs de l’entreprise sur son environnement. La publicité institutionnelle est réalisée par une entreprise privée ou publique, une administration, une collectivité, une institution pour développer ou créer une image
- La publicité collective : Réalisé par un groupe d’entreprise(un syndicat de producteurs ou de professionnels) pour promouvoir un produit ou un service générique
- La publicité d’intérêt général : la publicité dont l’objectif est de faire prendre conscience d’un problème social ou économique (SIDA, Don du sang…)

Objectifs de la campagne publicitaire
 La première phase dans l'élaboration d'une campagne publicitaire consiste à en déterminer les objectifs. Ainsi l'objectif de la publicité est de faire connaître le produit pour le faire adopter durablement par l'acheteur, de créer une image de marque, de développer la notoriété, de fidéliser la clientèle.
Selon les objectifs de la campagne il existe trois grands types de publicités qui sont :
La publicité informative : informer de l’existence d’un nouveau produit, suggérer une nouvelle utilisation et va traduire l’objectif cognitif. La publicité informative est surtout utile en début du cycle de vie d’un produit, lorsqu’il s’agit d’attaquer la demande primaire.
 La publicité persuasive : créer une préférence pour la marque, créer une fidélité. Ce type de publicité existe surtout sur des marchés concurrentiels (persuasion du consommateur)  et lorsqu’il s’agit de favoriser la demande sélective pour une marque particulière.
 La publicité de rappel : Rappeler des occasions d’achat au consommateur et entretenir la notoriété et ce type de communication se pratique surtout lorsque le produit est dans une phase de maturité.
La publicité de rappel se pratique surtout lorsqu’il s’agit d’entretenir la demande. Les publicités pour Coca-cola n’ont guère besoin d’informer ou de persuader, mais plutôt de rappeler la marque à la mémoire de marché. La publicité d’après-vente qui consiste à rassurer les récents acheteurs sur la pertinence de leur choix, appartient à cette catégorie.
Le choix d’un type de publicité doit s’appuyer sur une analyse approfondie de la situation commerciale.

Quels sont les acteurs du marché de la publicité ?

 Les acteurs essentiels du marché de la publicité sont au nombre de trois : les annonceurs, les agences et les médias.
Les annonceurs
En publicité, l’annonceur est l’entreprise commanditaire d’une campagne. Dans le cadre classique d’une campagne publicitaire TV, l’annonceur confie la démarche de création à une agence conseil en communication après soumission d’un brief de campagne et confie l’achat d’espace à une agence média. L’annonceur est donc le client des agences et supports publicitaires.
Dans le cadre d’une action de communication, l’annonceur commanditaire est le client d’un support publicitaire et lui achète les espaces publicitaires utilisés (en passant éventuellement par une agence média mandatée).

Donc toute organisation qui finance des actions de communication en utilisant des supports ou médias publicitaires est appelée « annonceur ». L'annonceur constitue la pièce maîtresse du marché publicitaire : il décide de financer ou non des programmes de communication publicitaire et, au final, choisit le prestataire avec lequel il souhaite travailler et les moyens qu'il considère comme les plus adéquats pour atteindre ses objectifs publicitaires. L'annonceur peut faire appel à une agence de publicité mais ce n'est en rien une obligation.

Agence de publicité

Une agence de publicité a pour but d'aider quelle que soit la structure (entreprise, association ou encore personne physique) à promouvoir son image, ses produits ou ses créations. L'agence accompagne donc de la rédaction de campagnes d'information ou de promotion jusqu'à la diffusion de celles-ci . Elle aide à définir un public cible et la meilleure façon d'entrer en contact avec lui.

Le rôle de l'agence de publicité

Les agences de publicité ou agences-conseils, se sont progressivement transformées en groupes de communication afin de respecter les soucis et exigences d'une communication globale. L’agence de publicité conseille les annonceurs et réalise pour leur compte des campagnes de publicité. L’agence assure généralement la partie créative d’une campagne avant de déléguer, selon le média, une plus ou moins grande partie de la réalisation technique à des sociétés de production et l’achat d’espace à une agence média.

Outre la publicité proprement parlé, les agences conseils en communication assurent de multiples activités, des opérations marketing direct, marketing promotionnel et motivation,  à l'édition publicitaire, au multimédia, aux relations publiques et à la communication corporate (ou d'entreprise), au design, à l'activité de production audiovisuelle ou de bartering ( consiste à fournir des émissions produites ou coproduites par un annonceur) et aux revenus provenant des participations dans les centrales d'achat.
Organisation d’une agence de publicité
Une agence de publicité emploie diverses catégories de salariés, chaque catégorie ayant des compétences spécifiques. Cependant toutes les agences ne sont pas organisées de la même façon. Parmi les services de base :
· Le team créatif (groupe de création) qui assure les tâches liées à la conception des campagnes et supervise la réalisation de ces dernières. Il réunit souvent un directeur de la création, des directeurs artistiques et des concepteurs-rédacteurs.
· Le groupe de gestion, appelé aussi service commercial ou groupe de gestion clientèle qui assure la partie commerciale. Il est géré par un chef de groupe ou directeur commercial, assisté de chefs de publicité qui entretiennent des relations privilégiées avec leurs clients, et parfois de directeurs de clientèles qui chapeautent plusieurs clients. Des assistants ou chefs de publicités juniors les aident dans ce travail.
· Un autre service media il établit des recommandations sur l'utilisation des médias et organise le plan média dans le temps et dans l'espace. Il doit aussi gérer le budget médias de l'annonceur.
Service d'études certaines agences comportent aussi un service d'études qui est chargé de réaliser les études quantitatives et qualitatives qui peuvent s'avérer indispensables à la compréhension des marchés ciblés (celles qui n'ont pas ce service externalisent cette fonction à des prestataires extérieurs).

Pourquoi faire appel à une agence de publicité ?
Le rôle de l'agence de publicité est de trouver la meilleure combinaison entre tous ces moyens de communication afin de de permettre au client d'atteindre son objectif marketing.
Parce qu'une bonne communication est aussi un gage de qualité et la base d'un rapport de confiance avec le public cible, l'agence met à disposition plusieurs outils d'analyse des besoins afin de pouvoir proposer des solutions adaptées.
-    Audit de la communication avec recommandations d'actions.
-    Rédaction et réalisations de campagnes
-    Analyse et suivi de campagnes

Une agence média

Dans le cadre de campagnes importantes, l’achat d’espace et l’optimisation du media planning ne sont pas gérés par l’agence de communication mais par l’agence média
Une agence média est une agence qui conseille les annonceurs sur les choix de media planning et qui joue un rôle de mandataire dans les procédures d’achat d’espaces publicitaires.

Les missions des agences média sont :

– Élaborer le planning stratégique des moyens
– Concevoir et réaliser le conseil et l’achat des médias
– Intégrer l’ensemble des vecteurs de communication complémentaires
– Assurer la coordination à l’international, quand cela est nécessaire

Les agences médias peuvent également réaliser diverses études pour le compte des annonceurs dans le domaine de l’efficacité des médias et de la publicité.

Les agences médias s’appelaient auparavant « centrales d’achat d’espace » mais ont souhaité changer d’appellation pour prendre en compte l’élargissement qualitatif des missions qui leurs sont confiées (conseils, études).

Les agences média sont fortement impactées par l’essor du marketing digital et par l’essor des achats programmatiques.

Les agences média ont pour vocation donc, quelque soit le média de servir d’intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs d’espaces publicitaires. Les services proposés sont surtout destinés aux acheteurs (agences ou annonceurs) qui sont conseillés dans les choix des supports, dans le processus d’achat et qui bénéficient des remises concédées dans les conditions générales de ventes aux centrales qui génèrent de très gros volumes d’achats.

Une régie publicitaire
Une régie publicitaire est une entité (société, groupement d’intérêt ou département / service d’entreprise) en charge de la commercialisation des espaces publicitaires d’un support, d’un ensemble de support ou d’un groupe média.

La régie peut être un département de la société dont elle commercialise les espaces (voir
 définition régie publicitaire intégrée) ou une société indépendante commercialisant les espaces de plusieurs supports (voir régie publicitaire externe). Lorsqu’elle est externe ou mutualisée la régie se rémunère par une commission sur les ventes réalisées.

La régie promeut l’offre du ou des supports représentés auprès des
 agences médias et annonceurs et assure la commercialisation des espaces. Dans le domaine de la publicité digitale, la régie assure également la gestion des campagnes (ad trafficking
).

Les
différents types de régie publicitaires et des illustrations :
– la
 régie externe
– la
 régie intégrée ou interne
– la
 régie mutualisée
– la
 régie extra-locale

La fonction d’intermédiaire commercial de la régie publicitaire, notamment externe, est incontestablement menacée par la montée des
 dispositifs programmatiques sur Internet et sur les autres médias.




 Principales étapes de l’élaboration d’une campagne publicitaire

Ces différentes étapes s’articulent autour de trois axes :
- Axe marketing : cela correspond à la stratégie marketing suivie par des annonceurs.Cette stratégie marketing conduit à définir le mix marketing et l’amène à préciser le rôle de la communication dans la stratégie marketing adoptée. Cette analyse invite l’annonceur et l’agence à élaborer un diagnostic de communication dont l’élément central sera en fonction des objectifs et des cibles.
- Axe créatif : il a pour but de préciser l’axe et le concept de la campagne publicitaire choisie. L’axe est l’idée que l’on veut faire passer dans le message et le concept en est l’interprétation et la personnification c’est-à-dire la manière utilisée par l’agence pour exprimer l’axe retenu. La complexité des axes de communication, l’extrême variété des produits à promouvoir, la spécificité des agences de publicité et la complexité des styles de vie justifient l’existence de nombreuses stratégies de création.
- Axe médias : ce sont les moyens médias pour parvenir aux résultats souhaités.

Eléments de l’élaboration d’une campagne publicitaire
On ne peut pas réaliser une campagne publicitaire sans la détermination de ces éléments en particulier la cible et le positionnement.
La cible (segmentation finale) : ensemble des individus qui peuvent s’intéresser au produit et servir de relais de communication (différence avec la notion de cible en marketing où il s’agit uniquement d’acheteurs potentiels). Il faut différentier :
- La cible du marketing : acheteurs potentiels et réels
- La cible de la communication publicitaire : elle est généralement plus large, elle comprend toutes les personnes qui peuvent s’intéresser au produit et servir de communication.
Le positionnement : il s’agit de la place d’un produit dans l’esprit du consommateur face à la concurrence. Le positionnement est la ligne directrice du programme marketing. Le positionnement est la manière dont la marque ou l’entreprise veut être perçue par les acheteurs cible.

 Les différents types d’une campagne publicitaire
- Campagne de lancement du produit
- Campagne d’entretien d’un produit
- Campagne institutionnelle
- Campagne de promotion

L’évaluation de l’efficacité d’une campagne de publicité : Elle repose sur :
 Les conditions d’efficacité de la publicité
Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire que les autres composantes du mix soient déjà en place : produit de qualité, prix attractif, distribution organisée. Il faut que le message soit cohérent avec les composantes du mix et l’image de l’entreprise ou de son produit. La demande doit être suffisamment importante pour absorber les coûts de la campagne. L’entreprise doit disposer des ressources financières suffisantes pour développer une campagne qui touche efficacement la cible.
Les critères d évaluation
- L’impact de la communication : il faut évaluer le message en fonction de différents critères :
- la perception, c’est l’importance du nombre de personnes appartenant à  la cible qui ont remarqué le message. C’est une indication importante de son attractivité et de sa valeur d’attention.
- la compréhension : il s’agit ici de vérifier la clarté du message par la cible et l’absence d’erreur d’interprétation par rapport aux intentions des créatifs.
- l’attribution : c’est la facilitée avec laquelle les personnes exposées au message affectent celui-ci à une marque déterminée et considérant qu’il est cohérent avec le positionnement de celle-ci.
- l’agrément : le degré d’appréciation du message par la cible.

- La modification de l’attitude de la cible : Il s’agit de voir dans quelles proportions l’opinion de la cible à l’égard de l’annonceur, de ses produits, de ses marques s’est améliorée (meilleure connaissance des caractéristiques d’un produit).

- La modification des comportements : Il s’agit de voir dans quelles proportions la campagne publicitaire a entraîné une action de la part de la cible (augmentation des intentions d’achat d’un produit, augmentation de la fréquentation d’un point de vente).
Toutefois, dans la réalité, il est difficile de savoir dans quelles mesures exactes la campagne publicitaire a permis d’accroître les ventes ou le trafic au sein d’un point de vente.
           

La création publicitaire

La créativité en matière publicitaire existe, mais elle est encadrée par des procédures et des méthodes de travail strictes et rigoureuses. C’est uniquement dans ce cadre rigide que les créatifs pourront s’exprimer. La démarche de création publicitaire comprend différentes réunions (appelées briefings) : le briefing annonceur, le briefing créatif et la présentation au client.
Les différents briefings
La création publicitaire réunit trois parties différentes : l’annonceur, les commerciaux en charge de ce budget dans l’agence et les créatifs.
Ces trois parties sont indispensables dans le processus de création publicitaire : l’annonceur, pour poser le problème en amont, les commerciaux en charge du budget de l’annonceur dans l’agence, qui constituent l’interface entre annon-ceurs et créatifs et qui pilotent le travail au sein de l’agence, et les créatifs, qui, en fonction des pistes de travail proposées, concrétisent le tout en un message publicitaire. Différentes réunions ponctuent rituellement le travail de création publicitaire. Elles sont présentées dans le schéma ci-dessous et détaillées ci-après.

Le briefing annonceur
C’est la première réunion, mais elle est très importante. Elle réunit les responsables de l’entreprise et les commerciaux en charge de ce budget au sein de l’agence. L’annonceur expose le problème qui motive son besoin de communication, et présente ses objectifs et ses contraintes (en terme de temps et de budget). Durant ce briefing, les commerciaux doivent essayer de découvrir les réelles motivations de l’annonceur, et connaître le plus d’éléments possibles concernant l’entreprise, le produit, sa fabrication, sa marque, la stratégie marketing de cette marque, son positionnement, sa distribution, les représentations des consommateurs, les attentes des clients, la concurrence, le positionnement publicitaire des concurrents… Tous ces points constituent autant d’éléments qui permettent aux commerciaux de l’agence de bien cerner la demande de leur client et d’y répondre le plus parfaitement possible.
L’idéal est que l’annonceur présente à l’agence un dossier rédigé comprenant tous ces éléments.
Le briefing annonceur est souvent suivi d’une ou plusieurs autres petites réunions, pour préciser des éléments restés flous et pour compléter la connaissance du dossier.
À partir de là, une réflexion stratégique est menée par les commerciaux pour lancer les grandes pistes de travail qui seront proposées aux créatifs

Le briefing créateur
Il suit chronologiquement le briefing annonceur. C’est une réunion interne à l’agence (sans la présence de l’annonceur) qui regroupe les commerciaux et les créatifs choisis pour travailler sur ce dossier. Les commerciaux présentent aux créatifs le dossier (à partir du «brief» annonceur et des réflexions qui ont suivi) et proposent des pistes de réflexion. Le cadre de travail ainsi fixé est relative-ment strict et les créatifs doivent s’y conformer.
Le briefing créatif est le point de départ de la réflexion créative. Les commer-ciaux l’utilisent pour « motiver » les créatifs sur le dossier, les écouter, prendre en compte certaines de leurs idées et en refuser d’autres en fonction des contraintes dictées par le client (l’annonceur).
La présentation client
Le travail de création terminé, la présentation client est une réunion au cours de laquelle les commerciaux de l’agence présentent à l’annonceur les créations effectuées et le plan média correspondant. Plusieurs propositions différentes peuvent être exposées au client, chacune étant argumentée et justifiée. La décision finale est toujours du ressort du client

L'évaluation du message
Pour choisir un message, il faut évaluer la stratégie créative correspondant à l'axe. Beaucoup d'agence ont l'habitude d'utiliser de grilles faisant apparaître pour chaque positionnement alternatif, des critères d'appréciation. Par rapport au message on prend en considération les facteurs d'attrait, d'exclusivité et de crédibilité ; l'insuffisance sur l'un nuit à l'efficacité de l'ensemble ce qui relie d'une façon multiplicative. L'appréciation que fait un consommateur cible sur un message publicitaire nous ne pouvons pas le considérer totalement fiables, parce qu'elles reflètent des opinions, pas des comportements. Ainsi celui qui est appelé à faire de la publicité doit utiliser des procédures expérimentales pour savoir quels sont les thèmes les plus percutants.

L'exécution du message
Dans une publicité son impact ne dépend pas seulement du contenu du message, mais également de sa forme. En fait, la présentation de l'annonce constitue un facteur décisif pour des produits.
La plupart des agences publicitaires, pour faciliter l'exécution de leurs messages préparent un document qui résume les principaux éléments de la communication dit plan de travail créatif qui est constitué :
- de fait principal
- le problème à résoudre par la publicité
- l'objectif de la publicité a atteindre
- la stratégie créative
- ainsi que l'instruction et contraintes
En fait, l'exécution d'un message publicitaire suppose une série de décisions sur le style, le ton, les mots et le format de l'annonce.

La copy stratégique
Cette méthode désigne une technique de construction du message publicitaire basée sur l’expérience des grandes entreprises américaines de biens de grande consommation (Procter et Gamble) d’où le surnom des copy stratégiques des lessives. Ces entreprises ont bâti des règles d’élaboration du message qui peuvent être présentées de la façon suivante :
- promesse : c’est le message à communiquer à la cible de communication. Il correspond à l’avantage essentiel du produit pour la cible.
- preuve : accréditant la promesse, elle vient illustrer la promesse et la rendre crédible.
- bénéfice consommateur : l’avantage que va retirer le consommateur de la promesse produit. Cet avantage doit correspondre à un besoin où à une motivation pour que les consommateurs interprètent l’avantage présenté comme un véritable bénéfice.
- le ton du message : l’atmosphère du message publicitaire c’est-à-dire l’ensemble des éléments du message que le marketing souhaite avoir dans le message pour communiquer vers les trois points précédents.
La copy stratégique est bien adaptée à une communication produit. Le but est alors de mettre en valeurs un bénéfice consommateur fondé sur un avantage produit (prix, performance…) et soutenue par des preuves tirées des attributs du produit, du savoir faire du producteur ou de la satisfaction des consommateurs qui utilisent le produit (témoignages…)

Le choix du média-planneur

A partir des objectifs commerciaux, le média-planneur cherche à obtenir soit une couverture importante (stratégie extensible) soit une forte répétition (stratégie intensive), soit une combinaison de ces stratégies avec une forte répétition sur les cœurs de cibles et une couverture avec faible répétition sur le reste de la cible (stratégie mixte). 

Campagne publicitaire (extensive)
Couverture importante
Duplication très faible
(audiences des supports très différentes les unes des autres)
Ex : Faire connaître un nouveau produit à une large clientèle

Campagne publicitaire (intensive)
Duplication forte
Choix des supports ayant des audiences communes importantes

            A ces indicateurs, les médias planneurs ajoutent deux autres types de considération pour établir un plan média.
            - L’attention : il est possible de mesurer l’attention portée par les consommateurs à un message publicitaire donné sur un média ou un support donné. La proportion de consommateurs ayant eut leur attention attirée par une exposition au message publicitaire est donnée par un coefficient. Ce coefficient reste constant à chaque nouvelle exposition des consommateurs à la publicité.
            - La mémorisation de la campagne de publicité va dépendre de l’attention portée au message et du nombre de contacts dans la cible de communication et le message publicitaire.
               
Le choix des médias donc consiste à choisir parmi tous les canaux de transmission des messages publicitaires disponibles, une combinaison de canaux qui soient efficaces en fonction des cibles visées, des messages à transmettre et du budget disponible.
Cette efficacité se mesure en terme de :
1° la couverture : est le nombre d'individu (ou foyer) exposés à un message au moins une fois au cours de la campagne.
2° la fréquence : est le nombre moyen de fois qu'individu (ou foyer) est exposé au message au cours de la campagne.
3° l'impact : correspond à la valeur qualitative d'un message dans un support.
Etant donné les objectifs de couverture, de fréquence et d'impact, le choix de média dit média planner doit sélectionner les médias qui semblent les plus appropriés en fonction de leurs caractéristiques et de leurs coûts. Le choix final se concrétise dans un plan média qui fait apparaître la répartition du budget entre les grands médias. Ensuite seront choisies les supports qui véhiculeront le message de même que la répartition dans le temps.
Les étapes d un plan media
Le plan média se décompose en cinq étapes :
 Le brief média : Présentation du problème à résoudre et indications des différentes contraintes qui vont aider le média planneur à choisir ses médias et supports.
 Le choix média / hors médias : analyse de la répartition média / hors média par masse budgétaire.
 La stratégie média : choix de média et répartition par masse.
 Le support planning : choix des supports pour chaque média, étude des insertions et passages par support.
Le calendrier : présentation sur un tableau de toutes les actions publicitaires.
Le processus de la décision de la sélection des médias
Pour qu'un message obtienne une influence maximale sur le public cible, il doit nécessairement être diffusé dans des bonnes conditions d'écoute et de diffusion. Cela nécessite que l'on ne puisse le faire que sur des médias fiables. D'ou, la raison de la sélection qui vise à atteindre les objectifs fixés et ce, en fonction des différents segments du marché cible.
Ainsi, il y a plusieurs variables qui influencent le choix des médias, parmi les quelles certaines sont quantifiables et d'autres le sont moins ou pas du tout.
La sélection des médias tient nécessairement compte les points suivants :
- le marché cible auquel l'information est destinée
- la nature du produit
- la nature du message
- la clientèle du média
- le contenu du média
- le prix (tarif d'insertion publicitaire)
Dans cette démarche de la sélection, les spécialiste distinguent les variables internes incontrôlables (budget, politiques, images), les variables internes contrôlables (produits, prix, place, promotion) et les variables externes incontrôlables (effort de la concurrence environnement légal et culturel, conditions économiques, événements imprévisibles environnement médiatique).
 Critère d’évaluation des plans médias
Les mesures utilisées dépendent de ce que l'annonceur ou l'agence cherchent à atteindre. Sachant que l'objectif ultime de l'action publicitaire est de modifier un comportement d'achat, on pourrait s'attendre à ce que les méthodes d'évaluation centrées sur les ventes prédominent. En fait aujourd'hui, les publicitaires préfèrent mesurer l'impact d'une campagne en termes de connaissances, d'attitudes ou de conviction, c'est-à-dire en terme de communication et aussi en terme de vente.
 La mesure de l'efficacité en termes de communication
A cette étape, nous pouvons noter qu'il existe divers moyens d'apprécier la valeur de communication d'une annonce publicitaire. Voici les principaux :
 Pré-testing :  apparaît avant la mise au point définitive de message et ne peut et ne sert pas à prédire le succès ou l'échec d'une campagne ; il sert simplement à réduire l'incertitude et à diminuer les risques d'échec. Comme on peut dire que l'objectif du pré-test est d'améliorer les divers éléments de la création publicitaire. Trois principales méthodes sont utilisées :
- les questionnaires d'évaluation : cette méthode consiste à exposer un certain nombre de consommateurs ou d'experts au message publicitaire, puis à leur demander de remplir un questionnaire. L'interviewé apprécie alors la valeur d'accroche de l'annonce, la lisibilité, la valeur informative, affective et comportementale.
- les folder tests (dossier) : cette technique consiste à présenter à un certain nombre de personnes un portefeuille d'annonce, parmi lesquelles on trouve à raison d'une par série, celle que l'on cherche à tester.
- Enfin les test laboratoire : consiste à mener l'impact d'une publicité à partir de mesure physiologiques telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle, la sudation de la peau, la dilatation de la pupille ou la transpiration.
Ce pourquoi, au moment de sa décision, l'annonceur doit intégrer, à côté du prétest réalisé, les résultats de l'analyse du plan média disponible grâce aux études médias.
Le post- testing : Si les pré-tests sont utiles avant le lancement de la campagne publicitaire, ils ne permettent pas de mesurer l'efficacité de la campagne publicitaire ou la communication réalisée. Le post- test a pour objet de permettre la réalisation d'un diagnostic complet et nuancé non seulement des choix créatifs mais aussi de la stratégie média réalisée. Il s'agit de contrôler de communication réalisée.
Les deux méthodes de post- test le plus utilisées sont :
- Les tests de mémorisation : qui consiste à interroger l'audience de différent supports sur les annonces qu'elle a détectées et les produits qui y figuraient.
- Les tests de reconnaissance : qui consiste à demander au consommateur interviewé d'indiquer tout ce dont ils peuvent se souvenir, avoir vu ou lu dans un quotidien ou magazine et de donner pour chaque annonce des scores qui sont calculés pour les éléments suivants : - taux d'observation
2° La mesure de l'efficacité en termes de vente
Il est à remarquer les recherches entreprises sur les effets de la publicité permettent sans doute aux agences d'améliorer le contenu et la présentation de leur campagne, mais ne révèlent pratiquement rien de la façon dont les ventes sont effectuées, à supposer qu'elles le soient. Une question se soulève de savoir quelle conclusion un annonceur peut-il tirer concernant ses ventes, lorsqu'il apprend par sa dernière campagne il y a en progression de la notoriété de sa marque. Même s'il est parfois directement identifiable notamment lorsque l'action publicitaire joue un rôle déterminant dans l'acte d'achat, l'impact d'une publicité sur les ventes sera toujours beaucoup plus difficile à mesurer que l'influence sur le changement d'attitude ou d'opinion. Comme nous pouvons le souligner les ventes dépendent en effet de très nombreux facteur tels que le produit, son prix, son niveau de distribution ou encore les actions des concurrents.

Critères du  choix du support

 Les critères quantitatifs de sélection d’un support
            L’audience d’un support : c’est le nombre de personnes qui ont été en contact avec lui lors d’une diffusion (ex : nombre de personnes ayant lu un magazine particulier)     L’audience des supports est étudié à l’aide de sondage ou de panel réalisé par différents organismes (Médiamétrie). Les études de ces organismes indiquent les caractéristiques quantitatives et qualitatives de l’audience des supports.
            L’audience utile : c’est le nombre de personnes appartenant à l’audience du support et faisant partie de la cible commerciale visée par l’annonceur.
            Le contact utile : c’est la rencontre entre le message et une personne appartenant à la cible commerciale visée. Selon le support concerné, on parle d’ODV (Occasion De Voir) ou ODE (Occasion D’Entendre).
            Puissance du support : nombre de personnes appartenant à la cible de communication qui fréquentent le support.

            Coût de l’espace : chaque support vend son espace publicitaire à un tarif en liaison directe avec son audience globale. Les responsables du plan média calculent le coût pour 1 000 utiles, au coût pour 1 000 contacts utiles de chaque support.
Les critères qualitatifs de sélection d’un support
            Le contenu du support : une bonne adéquation entre le message et le support renforce l’impacte de la publicité.
            Caractéristiques techniques du support : doivent permettre une bonne transmission du message sans aucune distorsion
            L’image du support : elle vient influencer et interférer avec l’image du produit ou de la marque.
            Le contexte publicitaire joue à deux niveaux :
- le volume publicitaire influence la perception d’un message. Un volume trop important nuit à la mémorisation un message précis. Un volume trop faible remet en cause la crédibilité du support.    
- la nature des messages concurrents rejaillit sur un message donné.
               

Budget publicitaire
La publicité est cheval de bataille économique irremplaçable pour toute entreprise qui exige un budget aussi important pour ses conquêtes de marché.
Comment un budget est déterminé ?
- Le budget publicitaire est fonction des ressources que l'entreprise estime pouvoir consacrer à une telle activité.
- Le budget publicitaire est défini par un pourcentage du chiffre d'affaires passé ou prévisionnel.
- Pour le budget publicitaire, on se réfère à des comparaisons d'investissements à l'intérieur d'une même profession. Les investissements publicitaires des concurrents constituent une information précieuse, mais de fois insuffisante pour déterminer son propre budget publicitaire.
- A partir des objectifs chiffrés de communication : identifier les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs et estimer les dépenses entraînées par la mise en oeuvre de ces actions qui nous permet aussi de déterminer le budget publicitaire.
La définition du budget de publicitaire
Comment se définis le contenu du budget ?
Le montant du budget de publicité est arrêté par l'annonceur, ce dernier, parfois aidé par son agence de publicité.
Le budget séparé des autres moyens de communication, comprend les rubriques suivantes :
a) l'achat d'espace dans les médias et supports
b) les frais techniques engagés pour la réalisation des messages publicitaires.
c) les frais d'administration :
- Le coût de fonctionnement du service de publicité de l'annonceur.
- Les commissions et les honoraires versés aux agences de publicité et autres collaborateurs extérieurs.
d) tous les frais liés aux études du marché

La programmation de la campagne
Une autre décision publicitaire importante concerne la programmation de la campagne dans le temps. Ce problème comporte deux volets 
La répartition globale
Le problème consiste à déterminer comment le budget publicitaire doit être répartie sur l'année. Supposons que la demande d'un produit soit très forte en décembre et faible en mars. Trois options sont possibles : l'entreprise module ses dépenses publicitaires en fonction de ventes, en opposition avec les ventes, ou bien elle les maintient constantes. Une majorité d'entreprises préfèrent la première solution, mais, même dans ce cas, plusieurs possibilités sont offertes. L'entreprise doit décider si ses dépenses publicitaires anticipent ou coïncident avec les ventes, et déterminent l'amplitude des variations.
 La répartition partielle
Comment distribuer un ensemble de contacts publicitaire sur une courte période, de façon à obtenir le meilleur impact ? L'efficacité de tel programme dépend avant tout de ce que l'on cherche à atteindre à travers la publicité, en fonction du marché- cible, des canaux de distributions et des autres éléments du mix marketing.
La répartition optimal dépend de trois autres facteurs : le rythme d'apparition de nouveaux consommateurs, la fréquence d'achat et la rapidité de l'oubli. Plus le nombre de nouveaux acheteurs est élevé, plus l'achat est répétitif et plus l'oubli est rapide, plus un rythme continu de publicité se justifie.

Le lancement de la campagne publicitaire :

C’est la phase terminale à partir de laquelle l’agence et l’annonceur estiment que c’est le moment adéquat pour lancer la campagne de communication. Le planning se réalise à partir des éléments suivants du plan média :

- le moment opportun pour chaque média
- la répétition et la fréquence pour les médias et les supports
Généralement le lancement de la campagne publicitaire est fonction :
- du produit. (produit saisonnier ? lancement de produit ?)
- de la distribution : profiter des périodes imposées pour débuter une campagne de publicité spécifique à chaque événement. Profiter de l’effet de référencement du produit.
- des cibles : plus de chances de réussir
- des circonstances extérieures qui peuvent créer des opportunités
- des contraintes techniques : le délai de réservation de l’achat d’espace
- budget : impact des ODV et ODE

Différents plans de campagne
- Campagne de continuité : répartir de manière quasi uniforme le budget publicitaire afin de produire une exposition régulière. Cette stratégie est bien adaptée pour les produits bien implantés possédant une forte notoriété.
- Campagne d’impulsion régulière : répartir de manière régulière les occasions d’exposition publicitaire lors de la campagne. Cette stratégie est bien adaptée pour les produits dont il convient de rappeler de façon régulière la présence aux consommateurs. Ne lasse pas le public. Rappel régulièrement aux consommateurs le produit et la marque.
- Campagne d’impulsion irrégulière : la différence par rapport à la précédente tient à un espacement irrégulier entre les expositions publicitaires. Cette stratégie convient tout à fait quand il faut s’adapter à la saisonnalité des cycles d’achat et quand on désire les modifier.
- Campagne de lancement : des plans de campagne concernant le lancement de nouveaux produits. Les dépenses publicitaires sont ici inversement proportionnelles à l’investissement des ventes du produit. Plus les parts de marché augmentent, plus les occasions d’expositions diminuent. On assiste à ce type de stratégie pour le lancement de produits de grande consommation pour lesquels les PDM coûtent chers.
- Campagne promotionnelle : mettre en place parallèlement au lancement de la campagne publicitaire une campagne de promotion. On peut adopter ce type de campagne quand on désire faire la promotion d’un produit en raison d’impératifs saisonnier. (cf poly)

 Stratégies publicitaires
Il est nécessaire de requérir à une ou plusieurs stratégies publicitaires pour concevoir une campagne publicitaire. La stratégie est ensemble de moyens mis en œuvre pour arriver à un objectif et notamment destiné à faire face à la concurrence.
Stratégies concurrentielles : la stratégie concurrentielle inclus la position directe face à la concurrence. Il en existe plusieurs types :
- Stratégies comparatives : non permises à l’heure actuelle dans certains pays, se basent sur la comparaison directe face à la concurrence ;
- Stratégies financières : requiert de grands investissements pour améliorer la notoriété du produit ;
- Stratégie de positionnement : le but est donner une place dans l’esprit du consommateur ;
- Stratégie de suivisme : le but n’est pas d’être leader, mais de suivre l’exemple de produits concurrents identique, s’aligner sur eux.
- Stratégie promotionnelles : répond à des activités promotionnelles. Les stratégies promotionnelles sont agressives et on pour but de faire connaître. Elles ne sont pas toujours rentables car il faut assumer le prix des promotions tels les gratuit

La réglementation du marché de la publicité
Les lois et règlements sont nombreux dans le domaine publicitaire…
1. Règlements généraux
La publicité mensongère, inexacte ou ambiguë est interdite. Les sanctions encourues peuvent aller jusqu'à 1 an de prison et une amende de 50% du montant des dépenses incriminées.
La publicité comparative est autorisée mais la législation est contraignante et n'est pas toujours pas très bien perçue par le consommateur.
2. Règlements par secteur
- Les publicités pour le tabac sont prohibées, notamment sur les terrains de sport .
- Les publicités pour les boissons alcoolisées sont fortement réglementées et doivent comporter la mention "à consommer avec modération".
- Les publicités pour les médicaments doivent comporter la mention : "ceci est un médicament".
- Le recours à la publicité est interdit pour les professions de santé : médecins, pharmaciens, cliniques...
3. Règlements par médium
- Sont interdites à la télévision les publicités pour les boissons alcoolisées, les oeuvres cinématographiques.
- La dimension maximum des panneaux d'affichage publicitaire leur nombre sont  limité et leur implantation soumise à autorisation.

 


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