Les relations publiques
Un peu de l’histoire
Pour Jean-Marc DÉCAUDIN, les relations publiques représentent en
marketing la technique de communication qui à le moins fait l'objet de
recherche et qui est le moins théorisée. Elles représentent la technique de communication la plus «
négligée » par rapport à la
publicité média ou les autres techniques de communication hors-media. De ce fait, elles restent « mal connues et réduites à de simples
cocktails/petits fours »
avec des journalistes ou des leaders d’opinion. Pourtant, elles sont un
moyen de communication intéressant, efficace pour des types d’objectifs, pertinent pour
toucher certaines cibles et
original par sa création d’outils spécifiques.
Les
relations publiques sont des techniques
anciennes qui naissent avec le métier de journaliste au
début du 19ème siècle et qui ont prouvé leur efficacité. En 1807 le 3ème
président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, est le 1er à utiliser le terme «
Relations Publics » dans un discours devant le congrès américain.
C’est l’ américain Ivy Lee - né en Géorgie en
1877 et mort à New York le 9 novembre 1934- qui
est considéré comme le père fondateur de la profession des relations
presse et relations publiques. Il fut le premier à employer une
démarche structurée dans
le domaine des relations presse.
Employé au bureau de presse en tant attaché de presse pour des hommes politiques ; Ivy Lee travaillait alors pour John D. Rockefeller. C’est en 1914, lors d’une grève dure que Rockefeller fait intervenir des «briseurs de grèves». Ces derniers recourent à la violence et blessent des grévistes, ceci déclenche une campagne virulente contre Rockefeller.
Employé au bureau de presse en tant attaché de presse pour des hommes politiques ; Ivy Lee travaillait alors pour John D. Rockefeller. C’est en 1914, lors d’une grève dure que Rockefeller fait intervenir des «briseurs de grèves». Ces derniers recourent à la violence et blessent des grévistes, ceci déclenche une campagne virulente contre Rockefeller.
Pour redresser la situation, Ivy Lee entreprend
de modifier radicalement l’image de Rockefeller.
Son objectif est de le transformer en bienfaiteur et non plus en exploiteur.
Son objectif est de le transformer en bienfaiteur et non plus en exploiteur.
Pour ce faire :
– il créé des fondations et des œuvres de
charité,
– il encourage les universités,
– il favorise la recherche technique.
– il encourage les universités,
– il favorise la recherche technique.
En complément il dévoile dans la presse le
montant des impôts payés par les Rockefeller ainsi que le montant des salaires
versés chaque mois à des milliers d’ouvriers. Il met ainsi en avant le rôle
économique et social joué par l’entreprise. Il mise sur la stratégie de la
clarté et surtout, il prend en compte le public et ses
attentes. C’est une réussite.
Depuis, cet
ancien agent de presse américain affirme la priorité de l'information en
provenance des entreprises et la nécessité pour ces dernières de prendre en
compte non seulement leur intérêt propre, mais aussi celui de leurs publics.
Quelques années
plus tard, grâce à sa bonne insertion dans les milieux universitaires et
intellectuels de l'époque, Edwards L. Bernays (1891-1993) légitimera davantage
l'idée selon laquelle les politiques de relations publiques permettent de
trouver des solutions et sont la voie à suivre pour obtenir le soutien des
publics «pour une activité, une cause, un mouvement ou une institution, en se
servant de l'information, de la persuasion ou d'un terrain d'entente».
Définitions
« Les relations
publiques sont l’ensemble des moyens utilisés par les entreprises pour créer un
climat de confiance auprès de leur personnel, dans les milieux avec lesquels
elles sont en contact et généralement dans le public en vue de soutenir leur
activité et d’en favoriser le développement». Denis Huisman
Certains auteurs, tels que Cormerais et Milon dans « La communication ouverte », Editions Liaisons 1994, définissent les relations publiques comme « l’ensemble des moyens
de communication utilisés par l’entreprise pour se faire reconnaître auprès des cibles
intermédiaires qui transmettront son image »
C’est alors selon J-M Décaudin dans « La
communication marketing », « l’ensemble des techniques permettent de créer un dialogue avec les divers publics internes et externes de l’entreprise
par la diffusion d’information véridique et véritable dans le but de
créer un climat favorable à la réalisation de ses missions. »
Selon ces
définitions les relations publiques constituent un mode de communication
commerciale (d’information séduction) permettant de « vendre » l’image la plus
favorable possible d’une entreprise et d’entretenir les meilleurs rapports avec
ceux dont dépend son avenir, par l’intermédiaire d’actions spécifiques créées
par l’entreprise auprès d’une cible précise.
Cette cible peut
être interne (les membres de l’entreprise) ou externe (un segment de clientèle,
les différents secteurs de l’opinion publique, une administration...).
Formes des relations publiques :
Elles peuvent prendre deux formes :
Relations publiques et Relations presse
Les relations publiques : Elles regroupent « l’ensemble des activités de communication non publicitaires menées par l’entreprise en vue d’établir, d’entretenir ou de développer de bonnes relations
avec ses différents publics »,
Son rôle est de saisir toute occasion de développer des relations privilégiées avec toute personne
présentant un intérêt, afin de
véhiculer une image positive.
Relations publiques internes et externes
Relations publiques internes
• Journaux d’entreprise
• Réunions
• Séminaires (pour l’ensemble de la force de vente par exemple)
• Mobilisation du personnel autour d’un projet d’entreprise...
Relations publiques externes
• Plaquette présentant l’entreprise
(document très luxueux pour les grandes entreprises)
• Rapport annuel d’activité
• Organisation de visites d’entreprise (pour le
public, mais aussi pour des prospects ou clients)
• Organisation de conférences de presse (pour
présenter le rapport d’activité, un produit nouveau, la diversification vers un
nouveau secteur d’activité...)
• Organisation de voyages :
– pour le grand public : organisation de
voyages d’une journée, en car, dans une région agréable, dans le but de
présenter un produit (clientèle ciblée),
– pour les professionnels : organisation de
voyages dans le but de présenter l’entreprise et ses produits à une cible de
prospects soigneusement choisis (utilisation de cars ou de wagons spécialement
aménagés : disposition convi-viale des sièges, vidéo, bar, toilettes...).
Principes et objectifs des relations publiques :
La création, le développement de notoriété et l’amélioration de l’image d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise
sont souvent les objectifs premiers des actions de relations publiques.
De plus, l’amélioration de l’image ne se recherche
pas forcément sur la cible marketing mais
sur tous les publics,
tout l’environnement, ayant une incidence
sur la vie de l’entreprise
:il s’agit de créer un climat général de confiance.
Quatre objectifs sont généralement poursuivis, selon Kotler et Dubois
la notoriété :
sortir de l’ombre des produits et des marques
la crédibilité : soutenir
des produits ou des services mis
en cause
la stimulation de la force de vente et de la distribution :
parler d’un nouveau produit avant même
qu’il soit lancé
l’économie : « plus le budget est limité, plus on fera appel à ces outils »
car elles coûtent moins cher que la publicité-médias.
Contrairement à la plupart des autres moyens de communication, les relations publiques
n’ont pas pour objectif immédiat un accroissement des ventes. Elles visent plutôt à promouvoir une image de
marque favorable de l’entreprise dans le but d’un développement de son activité à terme.
Les techniques des relation publiques
Il est difficile, voire impossible, de recenser
exhaustivement les outils de relations publiques disponibles, puisque la
créativité des professionnels du domaine n’a pas de limites. Contrairement à
d’autres disciplines, les relations publiques mettent
en œuvre de nombreuses
techniques, parfois spécifiques, souvent communes à d’autres variables
de communication, selon
J-M Décaudin dans «
La communication marketing »a cité les techniques suivantes :
- le livret d’accueil : c’est «
une brochure de présentation de l’entreprise,
de ses activités, de son organisation et de sa philosophie » destiné principalement au nouveau personnel de l’entreprise pour faciliter son intégration
et servir de guide de référence suite
à d’éventuelles questions.
- le journal d’entreprise : c’est, en général, «
un périodique dont le rôle est d’informer le personnel
d’une entreprise ». Cette information
peut être :
- sur l’entreprise diffusée
par la direction
- sur les associations et les groupes
internes à l’entreprise (comité d’entreprise, clubs
sportifs et de loisirs, groupes qualité…)
- sur le personnel de
l’entreprise (naissances, mariages…)
- doit contribuer à la création d’un esprit d’entreprise ; il faut donc éviter de donner ce document
sur d’autres cibles (externes en particulier).
Le journal d’entreprise peut avoir une vocation externe et non plus interne si tourné vers les distributeurs, les clients… ; en effet, ce journal, souvent
revue de luxe, est alors véhicule d’images et d’informations sur les marques et les produits.
- le rapport annuel : a pour fonction première de «
présenter le bilan, le compte de résultats
et d’autres documents financiers aux actionnaires, journalistes financiers, aux banques,
au milieu boursier… »
Il est aussi un document fondamental pour la «
communication corporate
» car il permet de
développer l’image corporate sur les cibles citées précédemment « dans un contexte informationnel crédibilisant le message » ; de ce fait, en plus des chiffres, le rapport annuel doit
aussi annoncer la stratégie suivie, les objectifs recherchés, des informations
technologiques et sociales. Il doit se compléter de communiqués et avis financiers, de lettres ou réunions avec les actionnaires, la presse spécialisée ou les
milieux financiers.
- la fiche technique : est « un document descriptif et technique créé pour chaque produit
(ou chaque gamme de produits) de l’entreprise ». Cette fiche est rédigée dans un langage
facilement compréhensible par tous.
Les fiches techniques sont souvent
reprises dans la réalisation de catalogues
de produits par
les chefs de produits.
- les opérations portes
ouvertes : sont appréciées par «
la transparence qu’elles suggèrent sur
l’activité de l’entreprise, y compris
les process de fabrication ». Il est important de cibler les participants à de telles opérations pour adapter le discours de
l’entreprise. Ces techniques peuvent se compléter de projection de films d’entreprise ou diaporamas
(utilisation dans les salons,
les foires, les salles d’attente…).
- les séminaires, colloques et
réunions d’information : sont des techniques appréciées lorsqu’elles apportent
une véritable information au participant quant aux produits, aux marques d’une entreprise
ou des informations sur elle-même.
- les cocktails et
réceptions : sont généralement donnés suite à des séminaires, des opérations
portes ouvertes et des événements divers (lancement de produit,
présentation d’un nouveau logo,…).
L’originalité fera ici la
différence.
il
est indispensable dans toute organisation ou entreprise et est actualisé en permanence par
l’attaché de presse (éventuellement extérieur à l’entreprise) ou par le service relations publiques.
Cibles
des relations publiques :
Cependant ces techniques
dépendent « des objectifs
assignés à l’opération, des cibles visées, parfois des modes, des préférences et de la créativité du responsable ».
Cibles directes
• Cibles internes (salariés)
• Cibles d’acheteurs et consommateurs
• Cibles financières
• Cibles institutionnelles
• Autres cibles organisations de consommateurs, fournisseurs…
Cibles
intermédiaires
• Journalistes Cibles intermédiaires
• Leaders d’opinion ou early adopters
Objectifs des relations publiques
selon les cibles :
Généralement :
- développer des relations de
sympathie avec ses différents publics
- valoriser l’image
de l’entreprise et de ses produits
- améliorer la connaissance de l’entreprise et de ses produits
Les cibles internes : les salariés représentent la cible que
la communication interne doit toucher en priorité.
Objectifs : rassurer,
informer, motiver.
Les relations publiques vont permettre de s’adresser à cette cible grâce
à une communication non agressive et non commerciale. Par exemple : séminaire…
Les cibles financières : actionnaires, investisseurs, banques
seront très sensibles à la crédibilité et à la fiabilité du discours des
entreprises.
Objectifs : notoriété, image
et confiance.
Les cibles
d’acheteurs et de consommateurs : méfiantes à l’égard de la publicité,
ces cibles sont plus sensibles aux informations issues des relations publiques
notamment.
Objectifs : notoriété et
image de marque. Par exemple : journées portes ouvertes (concession
automobile…)
Les autres cibles directes : les relations publiques, par nature,
peuvent s’adresser à toutes sortes de cibles, toutes les parties prenantes pouvant
plus ou moins influencer la vie de l’Entreprise.
Décideurs politiques (partis, élus parlementaires, collectivités…),
décideurs économiques (chambres de commerce..), syndicats, scientifiques,
autorités morales qui peuvent devenir des prescripteurs (médecins,
professeurs…), associations de consommateurs….
Les cibles intermédiaires : ce sont les journalistes d’une part et
les leaders d’opinion d’autre part.
Le principe d’ « utilisation » de ces deux cibles intermédiaires
consiste à leur faire « transformer » l’information et à faire en sorte qu’elle
soit émise par eux à destination de la cible finale.
Les mesures d’efficacité des relations
publiques
La politique de relations publiques doit se conformer à six points
principaux pour envisager une certaine efficacité :
-les politiques de relations publiques
doivent être conduites de manière
stratégique
-il doit y avoir un département ou une structure unique et intégré de relations publiques (même si il y a utilisation d’agences
spécialisées)
-les relations publiques doivent être sous l’autorité directe de la direction (direction
marketing ou direction
générale)
-suivant
la question à traiter, les relations publiques doivent
dépendre soit de la direction générale, soit de la direction marketing
-les relations publiques doivent se fonder sur le modèle théorique symétrique
à double sens, recommandé par J.E Grunig (le « Two
Way Symetrical Model ») ; celui-ci énonce que les
relations publiques sont l’outil
idéal pour résoudre les conflits
avec ses publics stratégiques.
-le responsable des relations publiques
doit être membre ou très proche des comités de
direction.
Les relations presse
Les relations presse désignent un des outils de
communication qui vise l'optimisation de ses échanges avec les journalistes.
Les relations presse prennent différentes formes,
notamment pour l'organisation de rencontres, de déjeuners ou petits déjeuners
de presse dans le but de susciter des articles.
La condition incontournable pour une bonne relation
avec la presse est d’annoncer quelque chose susceptible de motiver un public
déterminé. Plus le produit est original, la technologie innovante, l'approche
d'un marché différente et plus les retombées risquent d'être spectaculaires.
Il n'est pas nécessaire de disposer de gros moyens mais
il est indispensable de capter intelligemment l’attention et l'intérêt des
journalistes et décideurs. Pour cela, vous devez trouvez une argumentation
permettant de chercher un angle d’attaque stratégique de communication.
Les relations presse donc, est une forme spécifique de relations publiques auprès d’une cible : les journalistes. L’objectif est ici d’obtenir des retombées rédactionnelles
positives et valorisantes
en entretenant de bonnes relations avec les journalistes, et en leur fournissant des informations
sur l’entreprise.
Autrement dit, les relations
presse sont une technique de communication institutionnelle ayant pour vocation
d’établir des relations privilégiées
avec les journalistes des catégories de presse touchant les différents publics de
l’Entreprise. Leur but est de faire passer des informations susceptibles de
créer, développer ou valoriser une image aussi positive que possible, mais
réelle pour être crédible, de l’entreprise, de la marque et des produits ou
services.
Principes de base à respecter
•Instaurer une véritable coopération avec les journalistes importants
pour l’Entreprise,
•Accepter une transparence, la plus grande possible, sans dissimuler
d’informations,
•Savoir être disponible pour les journalistes qui sollicitent l’Entreprise,
•Établir une relation de respect avec les journalistes, éviter de croire
qu’un journaliste peut être considéré comme dépendant du bon vouloir de l’entreprise.
•Une bonne relation est une
relation durable dans le temps : ne pas l’oublier !
Les outils des relations presse
Communiqué de
presse : c’est « un texte informatif permettant de diffuser une information précise à une cible de journalistes et de leaders d’opinion ». Cet outil de relation avec les
journalistes, est destiné à leur transmettre une information pertinente sur la
vie ou l’actualité de l’Entreprise. Il est couramment convenu qu’un communiqué
de presse ne sert à la diffusion que d’une seule information à la fois, et
qu’il doit être court (30 à 60 lignes). Cependant dans certains cas, un
communiqué de presse peut atteindre 2 à 3 pages.
Le press book : il s’agit de
rassembler les articles parus dans la presse soit sur l’entreprise, soit sur
ses dirigeants, soit sur ses produits. Cette compilation peut se faire en
permanence, c’est-à-dire tout au long de l’année, ou à la suite d’une action
spécifique. Le press book est le résultat du travail de relations presse mené
par l’agence ou par l’attachée de presse intégrée à l’Entreprise. Il devra être
valorisé en étant par exemple communiqué à l’interne ou aux différents
partenaires de l’Entreprise. Il est la mémoire des actions
entreprises pour les produits, les marques et la société à travers les
années.
Le dossier de presse : il est destiné exclusivement aux journalistes.
C’est un ensemble de documents permettant aux destinataires d’avoir une
information la plus exhaustive possible sur l’Entreprise, soit sur un nouveau
produit, soit sur un événement lié à la vie de l’Entreprise. Il est dans la
plupart du temps remis en main propre aux journalistes à l’occasion d’une
réunion d’information, d’une conférence de lancement… Il sera également envoyé
par courrier ou par mail aux journalistes qui n’auront pu être présents.
Le dossier de presse est composé de deux grandes parties :
Les documents répétitifs ou récurrents : historique de l’Entreprise,
culture ou philosophie, profil des managers, chiffres clés, gamme des produits
et services, cas concrets ou réalisations exemplaires, implantations
géographiques (sites, usines…), coordonnées
Les document d’actualité : communiqué de
synthèse, nouveautés saisonnières ou récurrentes qui ont suscité la
constitution de ce dossier de presse (nouveau produit, nouveau service…)
- les conférences de presse et
les voyages de
presse permettent de compléter l’information aux journalistes par le contact direct, l’échange
et le dialogue
Objectifs des relations dites
« presse » (cible
: les journalistes) :
- informer régulièrement les journalistes des nouvelles concernant l’entreprise susceptibles d’intéresser leurs lecteurs
- développer avec eux des relations de confiance et de sympathie
- susciter des rédactionnels valorisants pour l’entreprise.
Chacune des techniques est plus appropriée pour répondre à l’un de ces objectifs, surtout en
fonction de la cible visée.
- Comment entretenir de bonnes relations avec la
presse ?
L’entreprise doit toujours se mettre à la place de ses
interlocuteurs dans le but de leur donner les meilleures raisons pour les
écouter. Pour y parvenir, elle doit étudier scrupuleusement leur centre d'intérêt
puis d’agir en conséquence. Si le chef d’entreprise veut qu'un journaliste écrive
un article au sujet de son entreprise, il doit lui donner de bonnes raisons
d’accepter,en lui fournissant des
informations concernant son champs d'intervention
- Comment faire un dossier de presse ?
Un dossier de presse est un outil de travail dont le
journaliste se servira immédiatement ou qui le conservera. Il doit etre donc
riche d’informations. Le journaliste y puisera la matière pour le contenu de son
article. Pour cela, il doit contenir un rappel d’une part « l'histoire de
l'entreprise » (sa création, ses hommes, son chiffre d'affaires, ses produits,
ses succès, etc.) et d’autre part certains chiffres clés du marché ainsi que
les grands événements intervenus.
Le style du dossier doit être simple et direct pour
transmettre l'information en utilisant le
principe du sommaire, de la pagination et des annexes.
Si vous souhaitez intéresser les journalistes, vous
devez trouver une manière originale et intelligente d'annoncer les choses, Une
« forme » amusante ou « solide », suivant le ton que vous voulez donner au Le dossier doit être parfaitement présenté et
les photos (s'il y en a) de très bonne qualité.
Conclusion
Les relations publiques recherchent essentiellement une amélioration de
la notoriété et de l’image. Elles sont autant employées en communication
institutionnelle qu’en communication financière, interne, ou de cirse. Elles se
révèlent être une technique très pertinente jouant sur deux catégories de cibles
: directe et intermédiaire. Les relations publiques utilisent essentiellement
des événements spécifiquement créés pour l’occasion et des études particulières
destinées à intéresser les cibles de communication, les relations publiques
doivent être évaluées comme n’importe quelle technique de communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire