L’utilité du système d’information marketing
Dans un environnement de plus en
plus complexe et turbulent, les chefs d’entreprises éprouvent de plus en plus
le besoin de mieux maîtriser ce matériau aujourd’hui stratégique qu’est l’information.
Acquérir et gérer une information qui facilite la prise de décision devient la
condition nécessaire de l’élaboration des stratégies d’entreprise et des plans
d’action marketing, que ce soit sur des marchés nationaux qu’internationaux.
Comme toute discipline de management le marketing
comporte les trois étapes suivantes : information - décision - contrôle. Pour
réaliser ces étapes la collecte des informations constitue pour le marketing
mais aussi pour tout autre département de l’entreprise, un point essentiel dans
le processus de résolution de problèmes et la prise des décisions tant
stratégiques que tactiques ou opérationnelles. Car les marchés, quelle que
soient leur nature, deviennent de plus en plus saturés poussant les différentes
entreprises à bâtir une politique de
gestion aussi solide qu’efficace pour assurer leur développement.
C’est pourquoi, en matière de gestion toute
entreprise a besoin de recueillir des informations qui lui permettent
d’orienter son action marketing pour rester vigilante face à l’évolution de la
concurrence. Autrement dit dans un environnement à
concurrence exacerbée que l’avantage concurrentiel se construit sur la mise en place d’un système d’informations marketing (SIM). Car l’information qui devient le nerf
de la guerre pour toute entreprise et qui
mérite une attention toute particulière ; présente une richesse
incontournable pour toute stratégie marketing ou commerciale.
Qu’est-ce qu’un système d’information marketing ?
Le système
d’information marketing (SIM)
est un ensemble
organisé de sources et de méthodes de recherche et
de traitement (sélection, classement, exploitation, diffusion, archivage , analyse et distribution aux gestionnaires en fonction de
leurs besoins d’information») des
informations sur le marché, la concurrence et l’environnement.
Il
se compose :
- de matériels informatiques (ordinateurs, logiciels),
- d’hommes capables de faire fonctionner le système, d’effectuer la maintenance…
- d’une base de données, ensemble des informations recueillies par l’organisation regroupant aussi bien des informations d’origine interne que des informations d’origine externe.
- de matériels informatiques (ordinateurs, logiciels),
- d’hommes capables de faire fonctionner le système, d’effectuer la maintenance…
- d’une base de données, ensemble des informations recueillies par l’organisation regroupant aussi bien des informations d’origine interne que des informations d’origine externe.
« Un système d’information marketing est une
structure de personnes, de procédures et d’équipement qui a pour objet de
réunir, de trier, d’analyser, d’évaluer et de distribuer, en temps utile, de
l’information pertinente et valide, provenant de sources internes et externes à
l’entreprise et destinée à servir de base aux décisions de marketing » (Kotler
1997, p. 110).
Les formes et les
contraintes de l’information marketing
Les formes :
L’information marketing est de deux
formes :
- Forme littérale : comptes
rendus, rapport, coupures de presse, publicité, pages Internet …
- Forme chiffrée : tableau de bord, statistiques,
graphique.
Les contraintes :
La recherche d’information marketing
se heurte à deux difficultés : le coût et le savoir
- Le coût : La recherche d’information a un coût, temps de recherche et
d’accessibilité de l’information qui sera apprécié en fonction du besoin
exprimé. Les fichiers d’entreprises procurés par certains organismes
sont payants.
- Le savoir (utilisation des outils) : L’analyse de données chiffrées à l’aide d’outil
mathématiques ou la compréhension de graphiques peut constituer un obstacle
pour certaines personnes. En outre la consultation de banques de données ou de
bases de données requiert une certaine technicité : utilisation de descripteurs,
de thésaurus ou d’index. Les recherches sur Internet, à partir d’annuaires et
de moteurs de recherche, imposent également la maîtrise des opérateurs
booléens.
Les sources de l’information
Les données nécessaires à une prise
de décision d’ordre commercial ne sont pas toujours disponibles, il est souvent
nécessaire de les rechercher activement. Inversement, certaines données ont
parfois déjà fait l’objet d’une recherche et d’un traitement. On opère donc une
distinction entre données primaires et données secondaires.
1. Les données primaires : Ce sont des données qui n’ont pas encore été
recueillis. Elles proviennent de l’extérieur de l’entreprise et sont collectées
par des techniques marketing spécifiques auprès des consommateurs, des clients
ou des distributeurs. Elles peuvent être recueillies par la mise en place
d’enquêtes de motivation qui fournissent des informations à caractère
qualitatif ou pas des études de marché fournissant des informations à caractère
quantitatif. Les études qualitatives et quantitatives se complètent souvent. La
démarche qualitative permet une première approche des problèmes que les études
quantitatives viennent délimiter plus précisément.
2. Les données secondaires : Ce sont des données qui ont déjà été rassemblées
dans un autre objectif et peuvent donc être utilisées une seconde fois. On les
regroupe généralement selon leurs sources, internes ou externes à l’entreprise.
- Les sources internes
On entend par « données internes »
toutes les informations disponibles au sein de l’entreprise qui sont faciles
d’accès et peu coûteuses. Ces sources d’information proviennent essentiellement
de trois services : service commercial, service comptable et service
communication.
Par exemple, le système
d’information comptable d’une entreprise qui constitue le plus ancien et
le plus fondamental des systèmes d’information se charge entre autre de
l’enregistrement systématique des données relatives aux commandes, ventes,
stocks… Il s’agit du système le plus basique utilisé par la plupart des
dirigeants marketing pour contrôler les comptes-rendus de commandes, ventes,
inventaires… et qui permet ainsi de faire des
comparaisons par année et traiter graphiquement toutes ces donnée afin de
pouvoir faire des prévisions à court terme.
Ainsi le système comptable qui constitue une
source d’informations très riche et très précise, -mais souvent peu utilisable-
ne sert pas uniquement à l’analyse financière; c’est
aussi une importante source de données internes où le spécialiste en marketing
peut puiser des renseignements très utiles.
- Les sources externes
Les sources externes sont
très nombreuses et doivent donc faire l’objet d’une sélection. Elles
proviennent d’organismes publics ou privés et sont aujourd’hui, pour la
plupart, accessibles sur Internet gratuitement ou moyennant finances. L’Internet
est un outil à la disposition des entreprises qui facilite la collecte
d’information marketing, car c’est un système ouvert dont les ressources sont
illimitées.
Il s’agit en fait « des sources et des moyens qui
permettent aux dirigeants de se tenir continuellement informés sur la
concurrence et l’évolution de l’environnement économique, social, politique du
domaine d’activité dans lequel l’entreprise opère et d’évaluer en permanence
les « forces et faiblesses « de la position détenue dans le marché
de référence.
Les moyens pour surveiller l’environnement sont multiples :
journaux spécialisés ; périodiques professionnels , congrès ou colloques.
Les critères de qualité de
l’information marketing
Peu de responsables marketing se déclarent satisfaits des
informations habituellement disponibles pour la gestion marketing. Car
l’exploitation d’une information foisonnante et provenant de multiples sources
est une tache délicate et une difficulté
quotidienne à laquelle se trouve
confronté chaque manager marketing. Les problèmes rencontrés sont les suivants
:
- l’information disponible manque souvent de pertinence ;
- l’information est trop abondante pour être traitée
efficacement ;
- l’information est trop dispersée dans l’entreprise ;
- des informations importantes sont éliminées trop rapidement
;
- le mode de présentation
des informations est peu opérationnel ;
- l’information circule mal dans l’organisation ou arrive
trop tard ;
- la validité des informations communiquées est difficile à
évaluer
Ainsi utiliser la bonne information au bon moment est sans
doute le défi le plus important de chaque manager marketing. Telle est la
raison d’être d’un système d’information marketing (SIM), qui aborde de façon
globale les besoins en information marketing, en s’efforçant de structurer et
de systématiser les différents flux d’information nécessaires à l’exercice de
la gestion marketing et les faire circuler et
parvenir à la bonne personne afin que cette dernière puisse s’en servir de
manière adéquate..
Pour être de qualité, l’information
doit être :
- Objective : information
impartiale qui ne peut être contestée. On peut vérifier ce critère en recoupant
des informations redondantes.
- Pertinente : seules les
informations intéressantes pour l’entreprise et en adéquation avec l’objet de
la recherche sont conservées.
- Précise et fiable : on doit
pouvoir la contrôler et en vérifier la source.
- Récente : l’information ne
doit pas être trop ancienne sous peine d’être obsolète ou erronée. Il faut donc
veiller à la fréquence de mise à jour.
- Disponible : l’information doit être facilement
accessible afin d’accélérer le processus de prise de décision. C’est le rôle
notamment du système de veille mercatique.
Le rôle du système d’information marketing
Le
SIM un outil de gestion qui doit
contribuer à faciliter et
améliorer la prise de décision en réduisant
l’incertitude grâce à la collecte
d’une information pertinente.
Il a pour
objectif :
L’acquisition des données
La traduction éventuelle des données et leur numérisation
L’analyse
des données enregistrées
Le
traitement des données et leur transformation en information
La
coordination des décisions.
Gestion et utilisation de l’information
Le système d’information marketing
doit être géré comme un processus dynamique et continu comprenant une collecte
de données avec des sources fiables, un triage clair, une analyse précise, une
évaluation impartiale et une distribution stratégique. La prise de décisions en
gestion repose sur la validité, la pertinence et la qualité de cette
information. Un bon système implique une mise à jour rigoureuse, une méthode de
sauvegarde appropriée et une sécurité adéquate.
Le système d’information
marketing sert à plusieurs activités comme les suivantes :
- diagnostic marketing ou de l’ensemble de
l’entreprise;
- plan de marketing;
- planification stratégique;
- campagnes et gestion des ventes;
- étude et test de marché (produit ou
territoire);
- amélioration de produits ou services;
- gestion de produits (lancement, croissance,
maintenance et fin de cycle);
- nouvel usage du produit;
- gestion de la distribution, nouvelle méthode;
- plan de communications, promotion et
publicité selon les médias;
- analyse et planification, conception,
implantation et gestion de site Web;
- commerce électronique selon les domaines et
marchés;
- nouveau client, marché, territoire,
exportation, fermeture ou retrait;
- alliances, réseaux ou partenaires;
- acquisition d’entreprise, de services, de
concepts, de brevets ou de licences;
- divers projets en marketing.
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