La notion
de marché :
L’histoire de l’humanité nous informe qu’une personne ne peut pas tout produire pour satisfaire
ses besoins. C’est grâce à l’échange que l’homme va se
procurer les biens et services dont il a besoin. L’échange est alors efficace
en permettant une division de travail en fonction des spécialités de chacun dans
le but de satisfaire le plus grand nombre de
besoin. Où se passe l’échange ? Il se concrétise sur un marché. Le marché donc c’est quoi ?
Définition du marché
Le marché est un concept central
en économie
et en marketing .Historiquement, le
marché est un processus entièrement produit par des actions humaines qui porte sur les échanges de biens et de services.
D’un point de vue économique, tout bien ou tout service qui
ne peut pas être obtenu librement dans la nature, c'est-à-dire tout bien ou
tout service qui doit être produit pour satisfaire un besoin, fait l’objet d’un
échange en monnaie sur le marché. Le marché qui constitue donc un concept
central en économie libéral se défi nit par l’ensemble des règles (juridiques
et informelles) par lesquelles une transaction marchande peut se réaliser
librement entre individus. Il représente donc
un lieu réel (foire expositions, salons, …) ou fictif (Internet) sur lequel va
s’établir un prix d’équilibre qui déterminera les quantités de biens ou de
services qui vont s’échanger émanant des producteurs (industriels, artisans, paysans,
commerçants) des consommateurs (acheteurs des biens et des services) ; et
qui porte tout aussi bien sur les
échanges tant au niveau local que mondial .
La démarche marketing
est tout entière fondée sur la connaissance du marché auquel l'entreprise
destine les produits qu'elle fabrique. Ainsi de point de vue marketing un
marché est un groupe de consommateurs qui possèdent des caractéristiques
communes en termes de besoins, de désirs et qui constituent donc les acheteurs
actuels ou potentiels, présents ou futurs d'un produit spécifique. Autrement
dit, pour les spécialistes du marketing, le marché est constitué par l’ensemble
des personnes ou organisations qui consomment ou sont susceptibles de consommer
le ou les produits fabriqués par une organisation. Selon Kotler & Dubois
(Marketing & Management) un marché est constitué par l’ensemble des clients
capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un
besoin ou un désir.
Typologie des marchés selon le besoin
identifié
En marketing, on divise le marché en segments. Car l'échange
permet à la fois de délivrer des biens et des services et de révéler des
préférences. Ainsi pour un responsable marketing le concept de marché est
utilisé pour regrouper les consommateurs
en fonction de certains critères :
Selon le sexe : les marchés des hommes, les marchés des
femmes
Selon l’âge : le marché des seniors, le marché des juniors,
le marché des enfants
Selon l’étendue géographique : le marché local, régional,
national, international
Selon le type d’activité : le marché du sport, de la santé,
des loisirs culturels etc
Selon la périodicité : marché saisonnier (ski), permanent ;
Selon le degré de développement du marché : marché nouveau,
marché porteur (en croissance), marché saturé.
Selon la nature physique du produit : marché industriel,
agricole, service
Selon la destination du produit : marché des biens de
consommation, biens de production...
Différents marchés de l'entreprise
Une entreprise en fonction de ses objectifs, ses
stratégies, ses secteurs d'activités, sa taille a principalement cinq types de
marchés, notamment :le marché principal : constitué d'un ensemble des produits semblables au produit et directement concurrent.
Le marché générique : composé d'un ensemble des produits semblables et directement concurrents au produit du marché.
Le marché environnant : est un marché comprenant l'ensemble des produits différents du marché principal mais répondant aux mêmes besoins et satisfactions que ceux du marché principal ;
Le marché support : concerne l'ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié ;
Le marché complémentaire : concerne l'ensemble des produits auxquels recourt le marché principal.
- Des clients actuels de
l'entreprise : il s'agit
du marché de la firme qui représente la base de son activité. L'entreprise va
chercher à les conserver par des actions de fidélisation.
- Des clients actuels des
entreprises concurrentes. Il convient ici de mener des actions
marketing pour « arracher » ces clients de la concurrence et d'en
faire de futurs clients.
- Des non-consommateurs
relatifs (clients potentiels). Ce sont des
consommateurs qui n'achètent pas le produit actuellement mais qui sont
susceptibles de le faire plus tard. Ils constituent une cible des efforts
marketing. il s'agit d'acheteurs potentiels qui ne consomment pas actuellement
le produit de l'entreprise (ils ignorent qu'il existe, ils n'en ont pas les
moyens...), mais qui sont susceptibles de le faire ultérieurement. L'entreprise
va mettre en œuvre des actions marketing pour susciter l'acte d'achat.
- Des non-consommateurs
absolus .Ces derniers n'achètent pas et
n'achèteront jamais le produit de l'entreprise considérée, pour des raisons
d'ordre physique, économique ou philosophique ils ne seront jamais clients de
l'entreprise pour des raisons religieuses (consommation de viande de porc),
physiques (achat de voitures par des personnes très âgées), ...
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