vendredi 20 mai 2016

Le marché c'est quoi?

La notion de marché :

L’histoire de l’humanité nous informe qu’une  personne ne peut pas tout produire pour satisfaire ses besoins. C’est grâce à l’échange que l’homme  va  se procurer les biens et services dont il a besoin. L’échange est alors efficace en permettant une division de travail en fonction des spécialités de chacun dans le but de satisfaire le plus grand nombre de  besoin. Où se passe l’échange ? Il se concrétise sur un marché.  Le marché donc c’est quoi ?
Définition du marché
Le marché est un concept central en économie et en marketing .Historiquement, le marché est un processus entièrement produit par des actions humaines qui porte  sur les échanges de biens et de services. 
D’un point de vue économique, tout bien ou tout service qui ne peut pas être obtenu librement dans la nature, c'est-à-dire tout bien ou tout service qui doit être produit pour satisfaire un besoin, fait l’objet d’un échange en monnaie sur le marché. Le marché qui constitue donc un concept central en économie libéral se défi nit par l’ensemble des règles (juridiques et informelles) par lesquelles une transaction marchande peut se réaliser librement entre individus. Il représente donc un lieu réel (foire expositions, salons, …) ou fictif (Internet) sur lequel va s’établir un prix d’équilibre qui déterminera les quantités de biens ou de services qui vont s’échanger émanant des producteurs (industriels, artisans, paysans, commerçants) des consommateurs (acheteurs des biens et des services) ; et qui  porte tout aussi bien sur les échanges tant au niveau local que mondial .
 La démarche marketing est tout entière fondée sur la connaissance du marché auquel l'entreprise destine les produits qu'elle fabrique. Ainsi de point de vue marketing un marché est un groupe de consommateurs qui possèdent des caractéristiques communes en termes de besoins, de désirs et qui constituent donc les acheteurs actuels ou potentiels, présents ou futurs d'un produit spécifique. Autrement dit, pour les spécialistes du marketing, le marché est constitué par l’ensemble des personnes ou organisations qui consomment ou sont susceptibles de consommer le ou les produits fabriqués par une organisation. Selon Kotler & Dubois (Marketing & Management) un marché est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir.

Typologie des marchés selon le besoin identifié

En marketing, on divise le marché en segments. Car l'échange permet à la fois de délivrer des biens et des services et de révéler des préférences. Ainsi pour un responsable marketing  le concept de marché est utilisé  pour regrouper les consommateurs en fonction de certains critères : 
Selon le sexe : les marchés des hommes, les marchés des femmes 
Selon l’âge : le marché des seniors, le marché des juniors, le marché des enfants
Selon l’étendue géographique : le marché local, régional, national, international
Selon le type d’activité : le marché du sport, de la santé, des loisirs culturels etc 
Selon la périodicité : marché saisonnier (ski), permanent ;
Selon le degré de développement du marché : marché nouveau, marché porteur (en croissance), marché saturé.
Selon la nature physique du produit : marché industriel, agricole, service
Selon la destination du produit : marché des biens de consommation, biens de production...
Différents marchés de l'entreprise
Une entreprise en fonction de ses objectifs, ses stratégies, ses secteurs d'activités, sa taille a principalement cinq types de marchés, notamment :
le marché principal : constitué d'un ensemble des produits semblables au produit et directement concurrent.
Le marché générique : composé d'un ensemble des produits semblables et directement concurrents au produit du marché.
Le marché environnant : est un marché comprenant l'ensemble des produits différents du marché principal mais répondant aux mêmes besoins et satisfactions que ceux du marché principal ;
Le marché support : concerne l'ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié ;
Le marché complémentaire : concerne l'ensemble des produits auxquels recourt le marché principal.

Le marché d'un produit est constitué de quatre groupes
- Des clients actuels de l'entreprise : il s'agit du marché de la firme qui représente la base de son activité. L'entreprise va chercher à les conserver par des actions de fidélisation.
- Des clients actuels des entreprises concurrentes. Il convient ici de mener des actions marketing pour « arracher » ces clients de la concurrence et d'en faire de futurs clients.
- Des non-consommateurs relatifs (clients potentiels). Ce sont des consommateurs qui n'achètent pas le produit actuellement mais qui sont susceptibles de le faire plus tard. Ils constituent une cible des efforts marketing. il s'agit d'acheteurs potentiels qui ne consomment pas actuellement le produit de l'entreprise (ils ignorent qu'il existe, ils n'en ont pas les moyens...), mais qui sont susceptibles de le faire ultérieurement. L'entreprise va mettre en œuvre des actions marketing pour susciter l'acte d'achat.
- Des non-consommateurs absolus .Ces derniers n'achètent pas et n'achèteront jamais le produit de l'entreprise considérée, pour des raisons d'ordre physique, économique ou philosophique ils ne seront jamais clients de l'entreprise pour des raisons religieuses (consommation de viande de porc), physiques (achat de voitures par des personnes très âgées), ...














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