vendredi 13 mai 2016

Définition Marketing


Définition Marketing
Il n’y a pas une définition unique du marketing qui soit universellement acceptée. Il en existe plusieurs. En fait, chaque définition rend compte du niveau de développement du marché et de l’environnement économique où il est appliqué ainsi de l’étendue et de la sophistication de cette discipline : « Marketing ».
Sur le plan étymologique le terme marketing provient du terme anglais : « market » qui veut dire marché et la forme «  ing » qui signifie dynamique, action, donc le Marketing s’intéresse aux activités des entreprises dans les marchés.
Généralement il existe deux sortes d'approches de définition du marketing :
1 Une approche sociétale : Pour cette approche le marketing est le mécanisme économique et social par lequel les d’individus satisfont leur besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de biens ou de services de valeur. Voici quelques définitions :
«Le marketing est « l’activité menée par les organisations et les individus, au travers d’institutions et de processus, permettant de créer, communiquer, distribuer et échanger des prestations qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, l’organisation et la société dans son ensemble ». Source : Marketing pour ingénieurs, Alain Goudey et Gaël Bonnin
« Le marketing est un processus social et managérial qui permet à des personnes ou à des organisations de créer de la valeur et de l’échanger avec d’autres, afin d’obtenir ce qu’elles recherchent et ce dont elles ont besoin. Dans le contexte plus étroit de l’entreprise, le marketing suppose l’établissement de relations d’échange rentables avec les clients, basées sur la notion de valeur. » Source : Principes de Marketing, de Gary Armstrong et Philip Kotler.
2 Une approche managériale : Pour cette approche le marketing consiste  à planifier, mettre en œuvre, l’élaboration, la tarification, la distribution d’un produit, d’une idée ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour l’organisation comme pour les individus . Le marketing management serait la science et l’art de vendre et de  choisir ses marchés cibles. Parmi les définitions représentant cette approche :
« Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients ». Source : Mercator 9e édition, de Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindo

« Le marketing est une discipline de la gestion qui, dans une économie de marché, fait appel à des études & recherches menant à l’anticipation et à la mise en place de moyens d’action fondés sur l’adaptation du produit, du prix, de la distribution et de la communication, dans le cadre d’un plan d’actions contrôlé à l’aide d’indicateurs, afin d’adapter l’appareil productif & commercial et satisfaire les besoins, désirs, motivations, valeurs (…) d’une cible pouvant être une organisation ou un individu en lui proposant un bien, un service ou une idée ». Source Serge-Henri Saint-Michel, in Lexicom en ligne

« Le marketing est une « science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle évolue ».Source : L’encyclopédie du Marketing, Jean-Marc Lehu






































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