Définition
Marketing
Il n’y a pas une définition unique du marketing qui soit
universellement acceptée. Il en existe plusieurs. En fait, chaque définition
rend compte du niveau de développement du marché et de l’environnement
économique où il est appliqué ainsi de l’étendue et de la sophistication de
cette discipline : « Marketing ».
Sur le
plan étymologique le terme marketing provient du terme anglais : « market » qui veut dire marché et
la forme « ing » qui
signifie dynamique, action, donc le Marketing s’intéresse aux activités des
entreprises dans les marchés.
Généralement il existe deux sortes d'approches de définition
du marketing :
1 Une approche sociétale : Pour cette approche le marketing est le
mécanisme économique et social par lequel les d’individus
satisfont leur besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec
autrui de biens ou de services de valeur. Voici quelques définitions :
«Le marketing est
« l’activité menée par les organisations et les individus, au travers d’institutions
et de processus, permettant de créer, communiquer, distribuer et échanger des
prestations qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients,
l’organisation et la société dans son ensemble ». Source : Marketing
pour ingénieurs, Alain Goudey et Gaël Bonnin
« Le marketing est
un processus social et managérial qui permet à des personnes ou à des
organisations de créer de la valeur et de l’échanger avec d’autres, afin
d’obtenir ce qu’elles recherchent et ce dont elles ont besoin. Dans le contexte
plus étroit de l’entreprise, le marketing suppose l’établissement de relations
d’échange rentables avec les clients, basées sur la notion de valeur. » Source : Principes
de Marketing, de Gary
Armstrong et Philip Kotler.
2 Une
approche managériale : Pour cette approche le marketing
consiste à planifier, mettre en œuvre, l’élaboration,
la tarification, la distribution d’un produit, d’une idée ou d’un service en
vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour l’organisation comme pour les
individus . Le marketing management serait la science et l’art de vendre et de choisir ses marchés cibles. Parmi les
définitions représentant cette approche :
« Le marketing
est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour
influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par
une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des
concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la
valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les
clients ». Source : Mercator 9e
édition, de Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindo
« Le marketing est
une discipline de la gestion qui, dans une économie de marché, fait appel à des
études & recherches menant à l’anticipation et à la mise en place de moyens
d’action fondés sur l’adaptation du produit, du prix, de la distribution et de
la communication, dans le cadre d’un plan d’actions contrôlé à l’aide
d’indicateurs, afin d’adapter l’appareil productif & commercial et
satisfaire les besoins, désirs, motivations, valeurs (…) d’une cible pouvant
être une organisation ou un individu en lui proposant un bien, un service ou
une idée ». Source Serge-Henri
Saint-Michel, in Lexicom
en ligne
« Le marketing
est une « science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en
fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et
en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les
contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…)
dans lequel elle évolue ».Source
: L’encyclopédie du Marketing, Jean-Marc Lehu
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