Retracer l’histoire du marketing est une exercice difficile parce
que le marketing ne cesse d’évoluer avec les années et trouve toujours une
nouvelle approche ou un nouveau moyen.
Si le marketing en tant que discipline de management qui remplit un certain
nombre de tâches nécessaires pour le bon fonctionnement d’une entreprise qui opérait
dans l’économie de marché basée sur l’échange volontaire et concurrentiel, est apparu
après la deuxième guerre mondiale; ces racines prolongent au moins au XIX siècle.
D’après l’histoire officielle du marketing, il existe trois
approches qui tracent son évolution chronologique.
Approche production : Cette
approche qui débute aux environs de 1750 en Angleterre et 80 ans plus tard aux
Etats-Unis se caractérise par l’apparition des industries manufacturiers qui
remplacent les ateliers artisanaux et l’apparition
des nouveaux produits industriels. Autrement dit, à cet époque la concurrence
s’établit entre les entreprises qui
toutes mécanisées et les entreprises artisanales. Ainsi la priorité est accordée
à la production et aux problèmes techniques internes de l’entreprise et que
tout effort commercial reste encore accessoire. Car pour cette approche où le
producteur est roi, il suppose que le consommateur choisit les produits en
fonction de leur disponibilité et accessibilité et par conséquent la tâche du
gestionnaire et d’accroître la capacité de production et d’améliorer
l’efficacité de la distribution.
En revanche, à cet époque la vie des affaires était certainement
aussi rude qu’aujourd’hui en raison du conservatisme social et moral. Elle
était marquée par l’ascétisme et les valeurs religieuses qui s’opposaient
souvent au développement des marchés et la recherche des profits. Dans ce
contexte, pour écouler et vendre les nouveaux produits fabriqués, les
industriels étaient contraint d’agir fortement pour stimuler la demande en
développant des techniques et des pratiques commerciales que nous connaissons
aujourd’hui pour convaincre le consommateur telles que : le marquage,
l’emballage et l’émergence des institutions spécifiques . Ainsi l’apparition
des emballages destinés à identifier les marques et améliorer l’attractivité
des produits remonte aux années 1870
avec la poudre dentifrice du DR Lyon en 1874 ou la lessive en paquets des frères Lever en 1880.
Cette phase marquée aussi par l’émergence de nombreuses
instituts qui vont jouer un rôle important pour accompagner les industriels
dans leurs efforts commerciaux destinés à créer des débouchés pour leurs produits
et à les approcher de leurs consommateurs potentiels comme l’agence de publicité
Volney B Palmer qui était créée aux Etats-Unis en 1842 et l’apparition
notamment des magasins à prix unique comme Bon marché à Paris en 1838 et Marshall
Field’s à Chicago en 1852.
Approche vente :
Durant cette phase l’environnement industriel a été caractérisé par une amélioration
de la productivité grâce aux innovations technologiques et organisationnelles
(ère du Taylorisme et le Fordisme). Cette extension du machinisme va permettre aux
entreprises d’augmenter le rendement, de réduire le coup de production ;
la diminution des prix de vente et de
réaliser en quelque sorte un équilibre entre la production en terme d’offre et
la consommation en terme de demande.
Mais la pression accrue de la concurrence naissant sur le
marché de la distribution, et la baisse
de la demande solvable par rapport à une offre croissante liée à un contexte
économique défavorable issu de la crise 1929 vont pousser les industriels à utiliser des méthodes commerciales
agressives pour inciter le consommateur - qui a naturellement tendance à
restreindre ses achats à ce que lui semble essentiel - à acheter davantage les produits industriels.
Ainsi durant cette
approche qui part de l’hypothèse que l’entreprise va vendre plus de produit au
plus grand nombre de consommateurs sans se préoccuper de l’utilité du produit
vendu que des efforts important sont déployés dans le sens de développer et d’améliorer
l’efficacité des réseaux de distribution
tels que :
Le développement
des grands magasins et l’instauration de nouvelles techniques de vente (de libre
service) à partir du XX siècle aux Etats-Unis.
La mise en
place d’une force de vente qui s’appuie sur des moyens nouveaux comme les
brochures et la vente par correspondance.
La
multiplication des opérations promotionnelles et l’animation des réseaux de
magasins par la publicité dans les vitrines ou des démonstrations auprès des
clients grâce à une coopération entre les industriels et les distributeurs.
La création
des agences de publicité qui proposent
des services complets notamment la création publicitaires et le test d’annonces
comme Havas en 1920.
Le développement
des société spécialisées dans les études de marchés comme par exemple : A.C. Nielsen en 1923
et Gallup en 1935 aux USA, GfK en 1934 en Allemagne ou l’IFOP en France, crée
par Jean Stoezel en 1938.
La segmentation des marchés qui
consiste à différencier les produits selon les cibles visées et qui se traduit
d’abord par un développement systématique de l’offre selon différents niveaux
de qualité et de prix. Cette démarche est appliquée en 1913 par Arbuckle Brothers, (entreprise américain spécialisé dans
l’industrie du café) qui a commercialisé son produit sous deux marques, Ariosa et Yuban : la première
est destinée au grand public et la seconde à une clientèle plus aisée suite au
conseil de son agence de publicité J. Walter Thompson .
Approche marketing :
D’après l’histoire officielle du marketing cet approche qui débuterait aux Etat
Unis dans les années 1950 se caractérise par la formalisation et le développement
des concept fondamentaux de marketing de management tel que : la
segmentation du marché ; le marketing mix…
Après la deuxième guerre mondiale qui coïncide avec la suprématie
politico-économique des Etats-Unis et la mise en œuvre du plan Marchal de
redressement de l’Europe dévasté par la guerre ; l’offre des marchandises
redevient excédentaire par rapport à la demande. De ce fait face à la
concurrence très vivant, l’élévation du niveau de vie du consommateur et l’augmentation général de l’éducation qui
provoque un raffinement progressif du goût et des besoins des acheteurs, l’entreprise
doit nécessairement réfléchir à des nouvelles démarches de conception et de
commercialisation des produits. Elle est
orientée vers le client pour connaître et analyser ses attentes avant la fabrication des produits (leurs
caractéristiques, le design, les quantités, la marque, le conditionnement…) et
de déterminer les conditions de leur commercialisation (le prix de vente, le
système de distribution, le mode de communication…). Autrement dit
contrairement aux approches précédentes
(approche production et approche vente), le fabriquant ne part plus d’un produit qu’il souhaite
écouler à tout prix, mais du client pour qui il élabore une offre destinée à le
satisfaire. Ce que Peter Drucker traduira dans son ouvrage « la nouvelle pratique de la direction
des entreprises » (édition
d’organisation1975) par une phrase devenu célèbre : « Fabriquer ce que vous pouvez vendre,
plutôt que d’essayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer ».
En fait l’objectif de l’approche marketing est de tenter de
créer une certaine harmonie dans le couple client-produit de façon à rendre la
vente superflue. C'est-à-dire elle ne consiste pas à chercher seulement à
vendre ce que l’entreprise a produit mais à anticiper également les besoins et les attentes de ceux à qui l’on
pourrait vendre et à fabriquer un produit ou un service directement adapter à
ces besoins.
Conclusion : Certes l’histoire a montré que dés la révolution
industrielle jusqu’aux années 1950 toute l’activité économique se trouve
confronter au problème de déséquilibre entre l’offre et la demande à cause de l’insifusance des produits industriels dans le marché.
C’est la période ou l’organisation de l’entreprise était structurée autour de la production
et autour de laquelle gravitaient les services administratifs
et commerciaux.
Mais dans un environnement ou les marchés sont devenus de
plus en plus concurrentiels et face à l’exigence accrue des consommateurs
rendant la vente de plus en plus difficile ; nombreuses sont les
entreprises quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité vont
créer une direction de marketing dirigés par des spécialistes qui accomplit un
certain nombre de taches : analyser les besoins et les attentes du marché –
chercher parmi les consommateurs possibles des clients solvables ; – participer
à la création de produits et/ou de services ; – déterminer les prix des
produits ; – promouvoir l’entreprise et ses produits ; – trouver des
intermédiaires qui distribueront les produits ; – animer une équipe de vendeurs
; – entretenir des liaisons étroites avec d’autres fonctions: la production, la
recherche-développement, l’achat, la logistique, etc .
Ainsi l’organisation
structurelle de l’entreprise a été radicalement modifiée. En cherchant à
satisfaire au mieux les besoins de la clientèle, le marketing se doit de faire
converger toutes les décisions de l’entreprise en vue de s’adapter aux
évolutions du marché et de son environnement. Le département marketing occupe
actuellement une place centrale au sein
de l’entreprise, autour de laquelle s’organisent les autres services de
l’entreprise et la fonction de production prend souvent une place de plus en
plus restreinte avec la multiplication de la sous-traitance.
Aujourd’hui le marketing s’évolue et s’applique à la
totalité des activités humaines. En outre
des entreprises industrielles et des services ; son champs d’action s’est élargi en intégrant
les collectivités territoriales, les administrations publiques, les
associations, les partis politique, les syndicats…Car toutes ces organisations
ont un produit à promouvoir en utilisant des techniques réservées à l’origine
aux entreprises lucratives.
Enfin pour connaître les besoins et les attentes des
clients ; le marketing fait appel aux études de marché dont l’élaboration
et le traitement conduisent à utiliser des techniques très diverses ; de
la même façon la prise de décision peut nécessiter le recours à des méthodes de
formalisation et de modélisation des problèmes plus ou moins sophistiquées. Ainsi
dans ses différentes tâches donc, le responsable marketing est amené à faire
appel à des disciplines très variées telles que l’économie, la science des
organisations, la sociologie, la psychologie, la statistique, la comptabilité,
l’informatique..
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