Dans une économie de marché, voire de libre concurrence, le
domaine de la consommation connaît de plus en plus une mutation profonde. Les
entreprises qui sont en perpétuelle concurrence doivent donner le meilleur
d’elles-mêmes pour mieux comprendre la demande et mieux la satisfaire.
Ainsi avant de concevoir un produit ou un service,
l’entreprise doit s’assurer de la disponibilité du besoin et du désir à
satisfaire auprès de la clientèle. La démarche part alors de l’analyse du
marché pour savoir ce que l’on va produire ? A quel prix? Avec quelle
communication ? Et enfin quelle forme de distribution sera mise en place ?
C’est à dire cette recherche permanente d’adapter l’offre à
la demande a poussé les entreprises à
utiliser le mix marketing pour mieux fidéliser
le client qui devient de plus en plus exigeant.
Car le mix marketing est l'un des
éléments classiques du marketing qui continue d'être un instrument
basique, indispensable pour toute stratégie marketing. Ce terme, créé par McCarthy en 1960, et vulgarisé
par Philip Kotler est utilisé pour englober les quatre composants basiques du
marketing opérationnel :
- Product = la
politique de produit : Quels produits
offrira t- on ? Quelles dimensions ? Quelles couleurs ? Quel nom lui
donnera t-on ? Quel sera son conditionnement ?...
- Price = la
politique de prix : A quel prix
vendrons- nous ? prix premium ou low cost, politique tarifaire,
prix promotionnel…
- Place = la politique de distribution et d’accès au produit : A l’aide de quels intermédiaires ? Serait-ce seulement des grossistes, des détaillants…
- Promotion =
la politique de communication : Quelles communications allons-nous
élaborer ? quels messages ? quels moyens ?...publicité, média, marketing,web,
mobile et tablettes…
Le
marketing-mix donc est l’ensemble des décisions qui sont prises par le
responsable marketing en ce qui concerne les variables d’action dont il dispose
à savoir les politiques de produits ,de prix ,de distribution et de
communication. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution
du marché pour s'y adapter.
.
Ces 4P du marketing sont considérées comme les
traditionnelles variables qui doivent être prises en compte par toute
entreprise pour parvenir à ses objectifs commercial. Il est donc nécessaire que
ces quatre variables du mix marketing soient en cohérence totale pour réussir à
se compléter entre elles. Ainsi, « on appelle marketing-mix l’ensemble cohérent
de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et
de communication d’un produit ou d’une marque » (source Mercator, Editions
Dalloz, août 2003
Car la combinaison harmonieuse cohérente et orientée vers le
consommateur de ces quatre variables interdépendantes va permettre de
positionner le produit sur le marché par rapport aux concurrents. Autrement dit
la synergie de ces quatre plans d’action
est l’élément essentiel pour aboutir à un produit parfaitement
équilibré, convenable aux attentes de la cible permettant ainsi la réussite de
la politique marketing de l’entreprise
et donnera une certaine identité au produit.
Ce dosage cohérent des quatre variables traditionnelles du
marketing part du principe que toute offre proposée aux consommateurs
est une combinaison de plusieurs composants ; qui sont mélangés (mix)
entre eux et non pas juxtaposés côte à côte, de façon à représenter une offre
globale aux consommateurs. Tous les ingrédients sont en synergie
et concrétisent le même positionnement
On ne peut pas utiliser le même mix pour des produits de
grande consommation que pour des produits de luxe. Il faut donc une cohérence
globale à tous les niveaux du mix. C’est dire en fonction du positionnement
voulu et des paramètres de son environnement, le marketeur mettra en place un
plan stratégique d’activité qui devra correspondre parfaitement aux objectifs
visés. En effet, au regard des spécificités de son marché et des ressources
disponibles, il arrive que le marketeur privilégie le prix qui est un facteur
déterminant pour les produits de grande consommation au détriment des autres éléments
du mix ou il peut combiner plusieurs facteurs du mix afin de mener à bien sa stratégie. Exemple les
combinaisons produits et Force de vente sont utilisées pour les produits
fortement complexes et industriels ; et les combinaisons communication et distribution,
utilisées pour les produits de grande consommation (ex : l’huile) ; stratégie
de « Push » et de « Pull ».
Enfin le marketing
mix( ou encore le plan marchéage )
efficace qui s’inspire des besoins des consommateurs en mettant l’appui sur les
4P ; est l’une des solutions qui permettront aux entreprises de se
réserver un lendemain meilleur permettant non seulement la connaissance du
marché mais aussi la facilitation d’une prise de décision adéquate répondant à
la demande de la clientèle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire