mercredi 29 juin 2016

Le mix marketing



Dans une économie de marché, voire de libre concurrence, le domaine de la consommation connaît de plus en plus une mutation profonde. Les entreprises qui sont en perpétuelle concurrence doivent donner le meilleur d’elles-mêmes pour mieux comprendre la demande et mieux la satisfaire.
Ainsi avant de concevoir un produit ou un service, l’entreprise doit s’assurer de la disponibilité du besoin et du désir à satisfaire auprès de la clientèle. La démarche part alors de l’analyse du marché pour savoir ce que l’on va produire ? A quel prix? Avec quelle communication ? Et enfin quelle forme de distribution sera mise en place ?
C’est à dire cette recherche permanente d’adapter l’offre à la demande a poussé  les entreprises à utiliser  le mix marketing pour mieux fidéliser le client qui devient de plus en plus exigeant.

Car le mix marketing est l'un des éléments classiques du marketing qui continue d'être un instrument basique, indispensable pour toute stratégie marketing.  Ce terme, créé par McCarthy en 1960, et vulgarisé par Philip Kotler est utilisé pour englober les quatre composants basiques du marketing opérationnel :
  • Product = la politique de produit : Quels produits offrira t- on ? Quelles dimensions ? Quelles couleurs ? Quel nom lui donnera t-on ? Quel sera son conditionnement ?...
  • Price = la politique de prix : A quel prix vendrons- nous ? prix premium ou low cost, politique tarifaire, prix promotionnel…
  • Place = la politique de distribution et d’accès au produit :  A l’aide de quels intermédiaires ? Serait-ce seulement des grossistes, des détaillants…
  • Promotion = la politique de communication :   Quelles communications allons-nous élaborer ? quels messages ? quels moyens ?...publicité, média, marketing,web, mobile et tablettes…
  Le marketing-mix donc est l’ensemble des décisions qui sont prises par le responsable marketing en ce qui concerne les variables d’action dont il dispose à savoir les politiques de produits ,de prix ,de distribution et de communication. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution du marché pour s'y adapter.
.
Ces 4P du marketing sont considérées comme les traditionnelles variables qui doivent être prises en compte par toute entreprise pour parvenir à ses objectifs commercial. Il est donc nécessaire que ces quatre variables du mix marketing soient en cohérence totale pour réussir à se compléter entre elles. Ainsi, « on appelle marketing-mix l’ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque » (source Mercator, Editions Dalloz, août 2003
Car la combinaison harmonieuse cohérente et orientée vers le consommateur de ces quatre variables interdépendantes va permettre de positionner le produit sur le marché par rapport aux concurrents. Autrement dit la synergie de ces quatre plans d’action  est l’élément essentiel pour aboutir à un produit parfaitement équilibré, convenable aux attentes de la cible permettant ainsi la réussite de la politique marketing de l’entreprise  et donnera une certaine identité au produit.
Ce dosage cohérent des quatre variables traditionnelles du marketing part du  principe  que toute offre proposée aux consommateurs est une combinaison de plusieurs composants ; qui sont mélangés (mix) entre eux et non pas juxtaposés côte à côte, de façon à représenter une offre globale aux consommateurs. Tous les ingrédients sont en synergie et concrétisent le même positionnement
On ne peut pas utiliser le même mix pour des produits de grande consommation que pour des produits de luxe. Il faut donc une cohérence globale à tous les niveaux du mix. C’est dire en fonction du positionnement voulu et des paramètres de son environnement, le marketeur mettra en place un plan stratégique d’activité qui devra correspondre parfaitement aux objectifs visés. En effet, au regard des spécificités de son marché et des ressources disponibles, il arrive que le marketeur privilégie le prix qui est un facteur déterminant pour les produits de grande consommation au détriment des autres éléments du mix ou il peut combiner plusieurs facteurs du mix  afin de mener à bien sa stratégie. Exemple les combinaisons produits et Force de vente sont utilisées pour les produits fortement complexes et industriels ; et les combinaisons communication et distribution, utilisées pour les produits de grande consommation (ex : l’huile) ; stratégie de « Push » et de « Pull ».

Enfin  le marketing mix( ou encore  le plan marchéage ) efficace qui s’inspire des besoins des consommateurs en mettant l’appui sur les 4P ; est l’une des solutions qui permettront aux entreprises de se réserver un lendemain meilleur permettant non seulement la connaissance du marché mais aussi la facilitation d’une prise de décision adéquate répondant à la demande de la clientèle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire